Démarche environnementale
&
Zone de fabrication
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Toutes les entreprises doivent aujourd’hui s’efforcer de réduire leur empreinte environnementale : c’est-à-dire de limiter l’utilisation de ressources naturelles, la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et autres polluants liées à leurs activités.
Le secteur ludique ne fait pas exception et certains éditeurs se sont engagés dans ce type de démarche qui entraîne généralement des surcoûts, notamment pour la fabrication des jeux.
Nous voulons saluer leur effort, en le signalant par ce pictogramme.
En toute humilité…
Évaluer précisément l’empreinte environnementale d’un jeu est très complexe, hors de notre portée. Nous n’avons donc pas la prétention de juger, classer, labelliser les jeux… Nous voulons simplement vous signaler les efforts que nous avons pu constater à notre niveau, en nous appuyant sur quelques critères accessibles et visibles.
Vers moins de plastique.
Employé massivement partout, le plastique est aujourd’hui devenu une grave source de pollution.
Notre premier critère vise donc à attirer l’attention sur les jeux sans matériel en plastique, qui privilégient des matériaux « naturels » comme le bois et ses dérivés (papier, carton), mais aussi les labels garantissant des démarches écoresponsables.
Et pour éviter le gaspillage de matériaux, un emballage adapté au contenu est un plus, ainsi qu’une boîte scellée plutôt que filmée.
Vous trouverez dans la description du produit, le détail de la démarche entreprise.
ZONE DE FABRICATION
Nous ne nous positionnons pas sur le bilan carbone relatif au pays de fabrication et au mode de transport des jeux.
Par exemple, le bilan carbone d’un container rempli de jeux en provenance de Chine peut être moins mauvais que ce que l’on peut penser. Mais, si on s’intéresse aux autres polluants émis, il peut y avoir matière à réflexion…
Par contre, un jeu produit en France et/ou en Europe répond à des normes sociales et environnementales. Produire en France ou en Europe a donc un coût. Il est bon de rappeler cette information pour la valoriser.
Nous indiquerons donc trois Zones : France, Europe, Hors-Europe.
EN CONCLUSION
Cet exercice est loin d’être facile.
Nous sommes conscients de nos limites. Il y a beaucoup de choses qui méritent débat et que nous n’avons pas pris en considération : l’usage de vernis sélectifs et de pelliculage plastique par exemple…
Il est à noter que l’arrivée du Re-Wood permet d’espérer une alternative plus que sérieuse au plastique.
Un mouvement est enclenché, il faut l’encourager.
Remerciements :
Dire l’entreprise, M. Eric Robert pour son expertise sur la décarbonation.
Grrre Games pour nous avoir éclairé sur la problématique des choix de fabrication.
M. Yoann Levet pour sa “moulinette” informatique.