Magic : The gathering
L’incontournable Magic the Gathering est le premier des jeux de cartes à collectionner et fêtera en 2023 ces 30 ans.
Quand on commence à jouer à Magic, on remarque assez vite qu’il existe un certain nombre de formats (de façons de jouer) ! Le format régit les règles concernant le nombre de participants, les cartes autorisées et la manière de construire les decks. Chaque format est conçu pour vous permettre de profiter de Magic de différentes façons !
Liste des différents formats du jeu :
Standard : Les parties en Standard se jouent à un contre un, avec un minimum de 60 cartes dans le deck principal (et jusqu’à 15 cartes dans la réserve). Le vainqueur est déterminé en une partie, ou en trois parties.
Commander : Dans ce format multijoueurs amical, vous choisissez une créature légendaire qui sert de commandant et construisez votre deck autour de son identité couleur et de ses capacités uniques. Un deck ne peut contenir qu’un seul exemplaire d’une même carte (à l’exception des terrains de base), mais il peut contenir des cartes de toute l’histoire de Magic.
Pionner : Ce format sans rotation utilise des cartes à partir de l’extension Retour sur Ravnica. Il vise à être plus puissant que le Standard, mais moins puissant que les formats Modern ou Legacy. Les decks Construits peuvent contenir jusqu’à quatre exemplaires d’une même carte dans le deck principal et la réserve combinés. Cette restriction ne s’applique pas aux terrains de base.
Modern : Il s’agit de parties à un contre un, avec un minimum de 60 cartes dans le deck principal (et jusqu’à 15 cartes dans la réserve). Les parties en Modern ont une durée moyenne (environ 20 minutes).
À l’exception des terrains de base (plaine, île, marais, montagne, forêt et lande), votre deck et votre réserve combinés ne peuvent contenir plus de quatre exemplaires d’une même carte, comptés par le titre de la carte anglaise équivalente. Ce format inclut des stratégies et des cartes puissantes des deux dernières décennies de Magic.
Pauper : Construisez des decks avec des cartes qui sont déjà disponibles ! Dans ce format de Magic, toutes les cartes doivent avoir été imprimées avec un niveau de rareté commune dans une extension ou un produit Magic. Les cartes promotionnelles courantes ne sont légales que si la carte répond à ce prérequis. Si une version commune d’une carte particulière a été publiée dans Magic, n’importe quelle version de cette carte est légale dans ce format.
Avant-première : Contrairement aux parties en Construit où vous arrivez avec votre deck créé de manière stratégique, les parties en Avant-première vous obligent à construire un nouveau deck à partir de six boosters non ouverts. Par ailleurs, vous pouvez ajouter autant de terrains de base que vous le souhaitez (plaines, îles, marais, montagnes et forêts), même s’ils ne figuraient pas dans les boosters que vous avez ouverts. Ces matchs se jouent en 1 contre 1, soit en une seule partie, soit en trois parties.
Pour découvrir une multitude d’autres formats, vous pouvez vous rendre sur la page officielle de Magic : The gathering.